Communauté de Communes de Vallet
 
     9 rue François Luneau
44330 Vallet
     
02 40 33 99 57   02 40 33 91 24

 

 
 

BMX Club Vallet

Vallet / Sport
Nom : DANIEL Alain
Adresse : 11 Bd Pusterle 44330 Vallet
Mobile : 06 87 53 73 25

Crée en 1987, le bmx club de Vallet affilié à la Fédération Française de Cyclisme (FFC) vous accueille sur la piste de BMX composée d’une butte de départ avec grille sécurisée, de bosses doubles, des whoops, des dromadaires et de pros répartis sur quatre lignes droites et 3 virages goudronnés située au complexe sportif des Dorices.

Actuellement le club compte 135 licenciés accueillis à partir de 6 ans répartis de la catégorie pré licence à la catégorie Elite. Certains pilotes évoluent dans les différents niveaux (du départemental au mondial) et d’autres préfèrent restés en loisirs.

Les entrainements encadrés par des brevets d’état et des diplômes fédéraux se déroulent soit le mercredi après-midi ou le samedi toute la journée. Des groupes sont définis en début de saison et peuvent évoluer dans le temps. Le club compte également des arbitres BMX, national et fédéral.

Chaque année le club organise des compétitions : les Samedis du BMX pour ceux qui découvrent le BMX, des courses promotionnelles ou régionales. Depuis sa création le club a organisé deux championnats d’Europe, 1 championnat du monde, 1 quart et ½ finale France et plus proche le trophée de France BMX. Un projet de course nationale est dans les cartons : organisation d’un challenge France en 2020.

Début septembre le club participe à la découverte des sports cyclismes, c’est l’occasion pour certains de pratiquer et découvrir le bmx, les plus mordus prennent une licence. Nous accueillons également des structures extérieures durant les vacances scolaires.

Un bon pilote de Race doit avoir les qualités suivantes : force explosive, coordination motrice, habiletés techniques élevées, un bon esprit tactique et un sens de la course. Le pilotage doit être fluide de manière à perdre le moins de vitesse possible dans les virages et sur les obstacles. Il faut « enrouler » au maximum. Du point de vue de l’équipement, les pilotes doivent porter un casque intégral, une paire de gants, d’un pantalon et d’un maillot type moto-cross.