Communauté de Communes de Vallet
 
     9 rue François Luneau
44330 Vallet
     
02 40 33 99 57   02 40 33 91 24

 

 
Créer son entreprise
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

La CCV accompagne les créateurs d'entreprises

CONTACT
Développement économique
Responsable :
Cécile Jousseaume
9 rue François Luneau
44330 Vallet
Ligne directe : 02 40 33 99 90
Envoyer un message

Le service Développement économique de la Communauté de Communes de Vallet accompagne les projets de création d'entreprises. Ce service pourra également vous orienter vers les partenaires susceptibles de vous aider dans vos démarches (voir ci-dessous). N'hésitez pas à nous contacter.

Boutique de Gestion pour Entreprendre

BGE est une association de conseil et de formation en création et reprise d’entreprise : étude de marché, évaluation du chiffre d’affaires, budget prévisionnel, business plan, actions commerciales, choix des statuts, développement commercial de l’entreprise.
L’association œuvre pour que la création/reprise d’entreprise soit une réalité accessible à tous.
Infos et contacts sur le site internet : http://www.aidecreationentreprise.fr

 

Agence Interconsulaire de Clisson

La Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce et d'Industrie organisent ensemble tous les 15 jours à Clisson des réunions d'information sur les formalités et démarches pour la création d'entreprises.
Ces rencontres, sur inscription et gratuites ont pour objectif de faire découvrir les étapes et démarches de la création d'entreprise :

  • Être accompagné pour concrétiser et valider le projet
  • Connaître les formalités administratives de création ou de reprise
  • Connaitre les aides financières locales, départementales ou régionales (primes, exonérations, prêt d’honneur…)

Téléchargez les dates de réunions pour les créateurs au format pdf.
Pour prendre rendez-vous, contactez directement l'Agence Interconsulaire à Clisson au 02 51 71 52 70.

 

ILAS : Initiative Loire-Atlantique Sud

Association à but non lucratif, Initiative Loire Atlantique Sud favorise l’entreprenariat, la création d’emplois, la reprise et le développement des entreprises. Elle apporte son soutien par l’octroi d’un prêt personnel sans garantie ni intérêt et par un accompagnement des porteurs de projets, par un parrainage et un suivi technique assurés gracieusement. Elle contribue aussi à la mobilisation d’autres dispositifs, notamment financier, de soutien aux TPE et PME.
La plateforme intervient sur les territoires du Vignoble Nantais et du Pays de Retz.
Initiative Loire Atlantique Sud est l’une des 228 plateformes qui constituent Initiative France, le 1er réseau associatif d’appui et de financement des créateurs d’entreprise. Ces plateformes ont toutes un mode d’intervention comportant deux éléments majeurs :
- Un prêt d’honneur compris entre 3 000€ et 8 000€ sans intérêt et sans garantie, qui permet aux créateurs et repreneurs d'entreprise de renforcer les fonds propres de leur entreprise.  Il est remboursable sur une durée de 35 mois avec ou sans différé. Sans exigence de création d’emploi, ce prêt s’adresse aux entreprises de moins d’1 an.
- L’accompagnement post création des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise.
Télécharger la documentation ILAS.