Communauté de Communes de Vallet
 
     9 rue François Luneau
44330 Vallet
     
02 40 33 99 57   02 40 33 91 24

 

 
 

Parcs d'activités

La CCV a comme compétence obligatoire le développement économique qui assure l’aménagement, la gestion et l’entretien des zones d’activités d’intérêt communautaire.
Au nombre de huit, les parcs d’activités représentent une surface dédiée à l’économie de 160 ha.

Parc Dorices

Le parc des Dorices à Vallet, de loin le plus important de la communauté de communes par son emprise et le nombre de PME-PMI qui y sont installées, dispose de 5 ha cessibles. Il a, par ailleurs, un potentiel de développement de 20 ha à moyen terme.
Quatre autres parcs sont orientés vers l’accueil de la petite industrie.

  • Le parc des 13 Vents à la Regrippière dispose de 1,8 ha cessibles.
  • Le parc des 4 Chemins à Mouzillon propose 7,5 ha cessibles.
  • Le parc Pièce de la Lande à Vallet est presque complet avec seulement 3 600 m² de disponibles.
  • Les parcs des Ragonnières et des Petits Primeaux respectivement à la Chapelle Heulin et au Pallet, ainsi que les parcs des Roitelières au Pallet et du Sapin Vert à la Boissière du Doré sont complets.

ZAC du Brochet à Vallet

La déclaration d’utilité publique prononcée par le Préfet

Le 7 juin 2016, le Préfet de Loire-Atlantique a déclaré d'utilité publique le projet d'aménagement de la ZAC du Brochet à Vallet au profit de la CCV.

La CCV est ainsi autorisée à acquérir soit à l’amiable, soit par voie d’expropriation les terrains dont l’acquisition est nécessaire à l’opération envisagée.

Cette décision emporte également approbation des nouvelles dispositions du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Vallet. Ainsi, le secteur de la ZAC du Brochet passe du zonage 2AUE en zonage 1AUEZ.

L'arrêté de DUP est consultable sur le site de la Préfecture de Loire-atlantique dans le registre des actes administratifs n° 58 du 10 juin 2016 (page 171 du registre), en cliquant sur le lien suivant : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Recueil-des-actes-administratifs-RAA-de-la-prefecture-de-Loire-Atlantique/Recueil-des-actes-administratifs-RAA-de-la-prefecture-de-Loire-Atlantique

 

Résultat de l'enquête publique

L’enquête publique unique relative à la déclaration d'utilité publique du projet emportant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Vallet et l'autorisation au titre de la Loi sur l’eau ainsi que l'enquête parcellaire se sont déroulées du 5 octobre au 6 novembre 2015. Le commissaire enquêteur a rendu ses rapports et ses conclusions. Conformément aux dispositions de l’article R123-21 du code de l'environnement, toute personne pourra prendre connaissance des rapports et conclusions du commissaire enquêteur en mairie de Vallet et au sein de la Communauté de communes de Vallet pendant une durée d’un an. Ces documents sont également publiés sur le site internet de la Préfecture de Loire-Atlantique : www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques/ZAC-du-Brochet-a-Vallet


Le Sapin Vert à la Boissière du Doré

Situé le long de la RD 763 qui mène à Ancenis, le parc d’activités du Sapin Vert est à une dizaine de minutes de Vallet.
4 entreprises sont installées sur ce parc et emploient plus de 100 personnes.


Les Ragonnières à la Chapelle-Heulin

Parc d’activités le plus proche de l’agglomération nantaise, il affiche complet.
15 entreprises sont installées sur ce parc employant plus de 180 personnes.


Les Quatre Chemins à Mouzillon

Sans disponibilité dans sa partie ancienne, une extension est en cours avec des terrains viabilisés de 800 à 6 000 m².


Les Quatre Chemins (extension) à Mouzillon

A vendre : terrains viabilisés à Mouzillon

Chefs d'entreprises, porteurs de projets : vous recherchez un terrain viabilisé sur le vignoble nantais, la CCV vous propose des terrains de 800 à 6 000 m²...


Les Petits Primeaux au Pallet

Situé au bord de la RD 149 qui mène à La Haye Fouassière, le parc d’activités des Petits Primeaux affiche complet.
Il accueille 14 entreprises et plus de 100 personnes viennent y travailler.


Les Roitelières au Pallet

Situé le long de la RD 7 qui mène à la Chapelle Heulin, le parc d’activités des Roitelières accueille 16 entreprises dont 4 sont locataires de l’Hôtel d’Entreprises appartenant à la CCV.


Les Treize Vents à la Regrippière

Le parc des 13 Vents est situé la long de la RD 756 qui mène à Beaupréau. A 5 minutes de Vallet, ce parc accueille 4 entreprises dans sa partie ancienne.
Une extension réalisée récemment a permis d'accueillir 4 nouvelles entreprises.


Les Dorices à Vallet

D’une superficie de 77 ha, le parc des Dorices est le plus important de la CCV.
Situé le long de la RD 763 qui relie Vallet à Ancenis, il accueille 35 entreprises (PME/PMI, artisans) avec plus de 600 personnes qui y travaillent chaque jour.


Pièce de la Lande à Vallet

Situé à l’Est des Dorices, ce lotissement plutôt à vocation artisanale a été aménagé récemment pour répondre à la demande d’artisans qui sont déjà quatre à s’y être installés.